Villes et Etats

Et si on parlait du District de Columbia ?

15 mai 2019

Que veulent dire les fameuses initiales « D.C » de « Washington D.C » ? Qu’est-ce que le District de Columbia ? Beaucoup de gens ne connaissent pas la genèse du nom du District. Après avoir lu ceci, vous saurez comment s’est formée l’appellation aujourd’hui mondialement connue de Washington, D.C !

Quelle était la loi sur la Résidence ?

La loi sur la Résidence adoptée le 6 juillet 1790 confie au président Georges Washington la lourde tâche de placer la capitale sur le Potomac, un fleuve de l’Est des Etats-Unis d’Amérique. Les villes de Georgetown, Alexandrie et d’autres petites villes comme Carrollsburg, Hambourg et Tennally’s Town tombèrent dans le nouveau territoire de la capitale. Le Congrès a reconnu que la famille de Washington possédait beaucoup de propriétés à Alexandrie et dans les environs. Il était alors interdit d’ériger des édifices fédéraux du côté de la Virginie. Ceci dans l’espoir de réduire les conflits d’intérêts qui peuvent survenir de cette situation. Aujourd’hui, de nombreux historiens et autres politiciens déplorent que Donald Trump n’ait pas été sommé de faire la même chose avec son hôtel situé sur la Pennsylvania Ave.

Aujourd’hui, nous tenons pour acquis le nom de la ville, ses rues et son tracé, mais à la fin du XVIIIe siècle, tout cela n’était qu’une invention imminente. Tout était à faire. George Washington appela la nouvelle capitale « la ville fédérale » jusqu’à ce qu’une réunion ait lieu le 9 septembre 1791 à Georgetown.

Washington, d’abord appelée « La ville fédérale »

Trois hommes importants pour la fabuleuse histoire des USA étaient présents à la réunion : Thomas Johnson, David Stuart et Daniel Carroll. On retrouve d’ailleurs dans les musées américains des répliques d’une lettre issue de cette réunion, dans laquelle la ville a reçu son nom permanent. Les trois hommes écrivaient alors à Pierre L’Enfant. L’Enfant a pris connaissance puis a exécuté ce qui figurait dans la lettre. C’est la naissance de la capitale américaine comme nous la connaissons aujourd’hui. La lettre était titrée de la manière suivante : « Le plan de la ville destinée à être le siège permanent du gouvernement des États-Unis d’Amérique… ». L’œil aguerrie remarquera que « Rock Creek » est appelé « Pine Creek » sur la carte.

Du territoire au district de Colombie

Revenons donc à la désignation de la ville de Washington et du territoire de Columbia. La première était évidemment d’honorer le grand homme qui fut le tout premier président des Etats-Unis d’Amérique, George Washington. Le nom du district, « Columbia » en anglais, est un hommage à Christophe Colomb, l’homme qui a « découvert » le Nouveau Monde. « Columbia » est la forme féminine de Columbus. Aussi, l’appellation de « Territoire » a été abandonnée en faveur du nom « District » lorsque le District de Columbia a été constitué en une seule entité en 1871, conformément aux directives de « la Loi organique ». Sur place, vous pourrez bien sûr creuser davantage cette petite histoire en parcourant les musées d’histoire de la capitale fédérale des USA !