Informations importantes avant de visiter Chicago

Chicago est une ville de contrastes. D’un côté, vous avez le Millennium Park et Grant Park, deux points de convergence pour les habitants de Chicago qui cherchent à s’évader dans la nature ou à emmener leur chien à l’aventure ; mais toutes les facettes ne sont pas aussi tranquilles !

Avec sa scène gastronomique de classe mondiale qui va de la fine cuisine française aux cuisines continentales du centre-ville, Chicago est une ville parfaite pour les français.

Ce article fournit des informations sur ce que les voyageurs doivent savoir avant d’arriver à Chicago.

Quel est le météo à Chicago et le meilleur moment pour s’y rendre?

Voici quand partir à chaque saison pour éviter la plus grande affluence et profiter d’un temps magnifique.

Hiver (novembre – février)

Chicago est frisquet pendant ces mois, mais peut être un moment idéal pour faire du shopping et visiter des musées moins encombrés. La neige entre décembre et janvier offre un décor charmant pour les fêtes de fin d’année.

Printemps (avril – mai)

Les journées fraîches et venteuses du printemps sont idéales pour se promener dans le Millennium Park ou le long du Lakefront Trail. Il y a moins de touristes qu’en été, mais les longues journées ensoleillées vous permettent de profiter d’activités de plein air comme le vélo ou l’aviron sur le lac Michigan.

Été (juin – août)

Les étés à Chicago sont chauds et humides, avec des averses occasionnelles, alors prévoyez des activités à l’intérieur ou tôt le matin. Le Millennium Park reste ouvert pendant ces mois et propose des concerts, tandis que le Chicago Cultural Center accueille des expositions spéciales et des spectacles en direct tout au long de la journée.

Début de l’automne (septembre – octobre)

Septembre et octobre apportent des journées douces et des nuits fraîches, parfaites pour des activités comme le kayak sur le lac Michigan ou le vélo le long des sentiers. Ce sont également les mois les moins fréquentés, de nombreuses attractions fermant plus tard dans la journée en raison de la baisse de fréquentation.

Comment se déplacer à Chicago?

Transports publics à Chicago

Pour se déplacer à Chicago, il faut beaucoup marcher, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les transports en commun. Pour aller d’un endroit à l’autre en un minimum de temps, vous pouvez prendre un bus ou un train sur l’un des deux systèmes de transport rapide : le « L » et le Metra Rail. La Chicago Transit Authority (CTA) exploite la majorité des trains de la ligne « L » et le département des transports de Chicago exploite Metra Rail. Tous deux fournissent aux usagers des cartes, des horaires et des guides pour planifier leurs déplacements à l’avance ou se déplacer en ville pendant leur voyage.

Le transport par bus est une autre option, car les bus de la CTA parcourent près de 79 millions de kilomètres chaque année. Vous pouvez utiliser la carte Ventra sur les trois systèmes de transport en commun. Le fait de posséder une carte Ventra facilite grandement vos déplacements à Chicago puisque vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter des billets pour chaque système séparément. Vous pouvez payer un aller simple, un abonnement illimité d’un jour, un abonnement illimité de trois jours ou un abonnement illimité de sept jours pour les bus et les trains de Chicago.

Taxis, covoiturage et vélo à Chicago

Vous pouvez héler un taxi à Chicago ou utiliser les applications de covoiturage Uber ou Lyft. Une autre option consiste à rechercher un service de covoiturage qui propose aux navetteurs de les conduire de leur domicile ou de leur lieu de travail à la station de bus, de train ou de métro la plus proche à un prix abordable. Des pistes cyclables sont disponibles le long de certaines routes de Chicago et vous pouvez garer vos vélos dans les gares ferroviaires désignées lorsque vous prenez les transports publics.

Trains à Chicago

L’aéroport international O’Hare de Chicago et l’aéroport international Midway de Chicago proposent tous deux de nombreux vols intérieurs et internationaux aux voyageurs du monde entier. Vous pouvez prendre un train directement de O’Hare à votre destination finale, ce qui constitue un moyen rapide de vous déplacer. L’application Ventra vous permet d’acheter un aller simple, une carte illimitée d’un jour ou une carte illimitée de trois jours pour les trains de Chicago, ce qui vous permet de vous déplacer dans toute la ville sans avoir à vous soucier d’acheter des billets pour chaque système séparément.

Conduire à Chicago

Plusieurs routes et voies rapides traversent le centre-ville de Chicago, mais attendez-vous à des embouteillages sur les routes aux heures de pointe. Les conducteurs doivent utiliser les rampes d’accès désignées à tout moment et respecter les limitations de vitesse affichées dans la ville. Les conducteurs doivent être attentifs aux panneaux de stationnement et recevront une contravention s’ils se garent dans des zones interdites. Chaque rue a ses propres restrictions quant à l’heure, au(x) jour(s) et à l’endroit, alors assurez-vous de vérifier tous les panneaux avant de laisser votre voiture. En utilisant les transports en commun chaque fois que possible, vous éviterez le stress de la conduite dans un trafic dense tout en vous déplaçant rapidement et facilement à Chicago.

Que manger à Chicago ?

Les options de restauration ne manquent pas à Chicago, qu’il s’agisse de cuisine américaine classique dans les stands de hot-dogs et les chaînes de restauration rapide locales, telles que Lou Malnati’s Pizzeria ou Portillo’s Hot Dogs, ou de fruits de mer, de spécialités italiennes et de restaurants haut de gamme – sans oublier la pizza de Chicago – la ville a tout pour plaire.

Quel que soit votre budget – que vous souhaitiez payer 10 dollars pour un sandwich gourmet ou 500 dollars pour un dîner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville – vous pouvez le trouver à Chicago.

Les restaurants de Chicago sont répartis dans toute la ville, mais certains des quartiers les plus en vue sont le Loop et les rues avoisinantes, où l’on trouve de nombreuses chaînes de restaurants haut de gamme, tandis que le South Side est particulièrement connu pour ses pizzas « deep dish » et ses plats « soul food ».

Le West Side offre également une grande variété d’options le long de Madison Street jusqu’au centre-ville, tandis que Wicker Park attire des restaurants plus branchés, à vocation artisanale. Chinatown, dans le South Side, répond aux goûts asiatiques. Belmont Cragin, dans le nord-ouest, compte de nombreux restaurants italiens familiaux, tandis que Greektown se trouve près du centre-ville, sur Halsted Avenue, entre Van Buren Street et Congress Parkway.

Quels sont les conseils de sécurité a Chicago ?

Chicago est un endroit sûr pour les voyageurs, mais ils doivent savoir que certains quartiers de Chicago peuvent être le théâtre de violences et de crimes. Les touristes ont tout intérêt à s’en tenir à Loop Street, qui se rapproche du centre-ville, ou à Wicker Park, dans le nord de la ville, s’ils veulent des quartiers plus paisibles pendant leurs déplacements. Il est recommandé aux touristes d’éviter de se promener dans des quartiers comme Roseland ou Pullman, le long du South Side, après la tombée de la nuit, et d’éviter totalement Rogers Park, à l’extrême nord.

Le meilleur conseil pour rester en sécurité à Chicago est d’être conscient de son environnement à tout moment. Il faut éviter de s’aventurer dans des zones dangereuses, sauf si l’on a une destination précise en tête. Un deuxième conseil de la police de Chicago est que les randonneurs doivent porter leurs sacs en bandoulière, le sac pendant devant, afin de pouvoir accéder rapidement aux objets si quelqu’un essaie de voler leur sac ou si un pickpocket s’approche un peu trop près.