Hawaï est une destination de rêve pour la plupart des voyageurs et nous sommes là pour vous aider à trouver les meilleures plages. Le littoral s’étend sur 1.500 kilomètres, donc il y a beaucoup d’options à découvrir ! De la plage de Kailua, connue sous le nom de « plage des surfeurs » avec ses douces vagues parfaites pour apprendre à surfer, à la plage de Waikiki, en passant par la baie de Hanauma (la première réserve de vie marine au monde), et bien d’autres encore. Ci-dessous, nous allons explorer quelques options pour les meilleures plages d’Hawaï qui pourraient répondre à vos besoins !
Trois endroits emblématiques et incontournables de la grande île d’Hawaï
Le parc d’État de Hapuna Beach
Hapuna Beach State Park est l’une des plages les plus appréciées de tout Hawaï en raison de son eau bleu turquoise. Elle est également connue pour ses incroyables possibilités de baignade, de plongée en apnée et de plongée sous-marine. En franchissant l’entrée principale du Hapuna Beach State Park, vous emprunterez une route sinueuse qui débouche sur la plage elle-même.
Le parc d’État de Hapuna Beach a deux entrées : l’une sur Mauna Kea Resort Drive, avec un parking payant, et l’autre sur Aolele Street, près des South Kohala Resorts, avec un parking gratuit. Les deux entrées sont équipées de rampes d’accès pour les fauteuils roulants et de petits ascenseurs qui vous ramènent au niveau de la rue. L’entrée Mauna Kea dispose également de deux toilettes en haut, tandis que Aolele Street dispose de toilettes portables.
Hapuna Beach State Park met gratuitement à la disposition de tous des grils près de plusieurs pavillons de pique-nique, ce qui facilite la cuisine lorsque vous n’avez pas envie de manger au restaurant. Il y a également un magasin de proximité près de l’entrée d’Aolele Street, appelé Snacks N Scoops, qui vend des boissons, des snacks et des équipements de plage tels que des serviettes, des chaises et des tubas.
La plage de Punalu’u, Hawaï
Située sur la côte sud de l’île d’Hawaï, la plage de Punalu’u se trouve à environ 12 kilomètres au sud-est de la ville de Naalehu. La plage de Punalu’u est l’une des rares plages de sable noir d’Hawaï. Le sable noir de Punalu’u est en fait constitué de minuscules fragments de terre volcanique qui ont été créés lorsque la lave en fusion a été projetée dans l’air lors des éruptions explosives du volcan Kilauea.
Le sable noir de la plage de Punalu’u est ratissé chaque matin, et le sable est doux au toucher. Fréquentée par des tortues de mer vertes (Chelonia mydas) en voie de disparition, cette plage isolée est un site de nidification populaire pour la plus grande population mondiale de ces tortues rares. On peut voir des poissons colorés nager dans les eaux peu profondes de chaque côté de la plage.
Il est conseillé aux baigneurs de ne pas porter de maillots de bain blancs ou de couleurs vives, car ils attirent les requins qui cherchent l’ombre sous leurs surfaces réfléchissantes. Il est également déconseillé aux visiteurs de porter des parfums fleuris, car ils peuvent attirer les insectes. Si vous rencontrez des frelons sur la plage de Punalu’u, n’essayez pas de les écraser, mais reculez lentement car ces insectes sont très territoriaux.
La plage de Papakolea
La plage de Papakolea est une plage cachée d’Hawaï, magnifique mais sauvage. La couleur verte unique de ses grains fins rend Papakolea unique en son genre, et sa situation isolée rend son accès difficile ! Cependant, les voyageurs aventureux continuent de faire de la randonnée sur des terrains difficile pour voir cette magnifique plage par eux-mêmes.
La plage de Papakolea est aussi l’endroit le plus protégé de la planète pour les tortues qui y nichent. Comme les visiteurs ne sont pas nombreux, les tortues se sentent très à l’aise pour pondre leurs œufs ! Les résidents locaux ont travaillé dur pour protéger cette plage – ils vous demandent de ne pas la visiter entre le crépuscule et l’aube afin de ne pas déranger les créatures qui y vivent.
Si vous y allez pendant la journée, il est même possible de payer une petite somme avec votre billet d’entrée au poste de garde du Waiohuli Beach Park (à environ 10 km), ce qui vous donne accès à un sentier d’interprétation à Papakolea ! Cependant, même une fois à l’intérieur, il n’y a pas d’installations ni de sauveteurs. Si vous souhaitez vous baigner ou faire de la plongée libre, vous devrez apporter votre propre équipement et, en raison des conditions, l’endroit n’est absolument pas recommandé aux enfants.
La plage de Kaunaoa
La meilleure façon de visiter la plage de Kaunaoa est de s’y rendre tôt le matin afin d’obtenir une place de parking. Passez la majeure partie de votre journée ici à profiter de ce qu’elle a à offrir, comme son magnifique sable blanc et ses eaux claires qui sont parfaites pour la natation ou la plongée en apnée autour des récifs coralliens. Pour profiter au maximum de la visite, apportez toutes les fournitures nécessaires avec vous.
La plage de Kaunaoa offre de nombreuses possibilités aux visiteurs, il est donc important d’être préparé afin de pouvoir s’amuser. Assurez-vous d’avoir de la nourriture et des boissons, de la crème solaire, du spray anti-moustiques, des chaises de plage, des serviettes et peut-être même des jouets pour les enfants avant de vous rendre à la plage. Le petit parking a tendance à se remplir rapidement les week-ends ou les jours fériés, alors essayez de ne pas venir à ce moment-là si possible.
La plage de Kaunaoa a une présence si calme et apaisante qu’il est difficile de ne pas se sentir détendu ici. Cette atmosphère tranquille peut également être rompue par des sons extérieurs à la nature, comme ceux émis par les personnes nageant dans l’océan et faisant de la plongée libre autour des palourdes géantes et des tortues de mer.
La plage de A-Bay (Anaehoomalu Beach)
A-Bay est une plage populaire de la côte de Kohala. Elle est si grande que vous aurez de nombreuses occasions de pratiquer des sports nautiques, y compris la plongée avec tuba, qui sont tous deux amusants à faire dans les eaux calmes et claires de A-bay. Les vagues sont souvent de niveau modéré, mais elles ne sont pas aussi bonnes pour le surf que dans d’autres régions de l’île.
A-Bay possède quelques belles étendues de sable blanc qui bordent son littoral. À proximité, vous trouverez également l’une des plus longues coulées de lave d’Hawaï, où la lave en fusion s’est jetée directement dans l’océan, créant une nouvelle masse terrestre près du village de Puako. Entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, cette zone a connu de violentes éruptions volcaniques.
Étant donné qu’il s’agit d’une plage en forme de baie, il est possible de faire du snorkeling et de nager dans des eaux calmes et claires. Les stations balnéaires voisines, comme A-Bay, proposent des locations de vacances et des condos qui sont des endroits parfaits pour des vacances en famille, car il y a beaucoup de choses à faire sur la côte de Kohala en matière de sports nautiques.