Cliquez sur NOS COUPS DE COEUR
de la liste ci-contre pour les découvrir...




A Saint-Cast-Le Guildo, ces "pierres sonnantes" se trouvent en face du château du Guildo, sur la rive gauche de l'Arguenon. Ce sont de gros blocs d'amphibole qui rendent un son particulier quand ils sont frappés avec un galet. Une légende affirmait que Gargantua les aurait vomis lors de son passage de la rivière. Saint-Cast-Le Guildo, c’est aussi son port de plaisance en eaux profondes, ses plages et ses loisirs maritimes ou sportifs.

www.saintcastleguildo.fr
 



A Créhen, le château de Gilles de Bretagne surplombe la baie de l’Arguenon : le panorama y est magnifique. Gilles de Bretagne était le fils cadet du duc Jean V de Bretagne. Né en pleine guerre de Cent Ans, il fut élevé à la cour d’Angleterre avec le jeune prince et futur roi Henry, en gage de bonne entente du duc avec les Lancastre. Gilles a séjourné souvent au Guildo, propriété de sa jeune épouse Françoise de Dinan. Il y reçut des ambassades anglaises et milita pour un engagement du Duché de Bretagne contre la France. Accusé  de trahison, il fut arrêté au Guildo en juin 1446, avant d’être étouffé dans sa prison en 1450.

www.valdarguenon.fr
 



A Corseul, le château de Montafilan. Sur une colline abrupte entourée de deux vallées profondes et boisées, cette forteresse à six tours a été construite par les Comtes de Montafilan Dinan au 12è siècle. La dernière propriétaire, Françoise de Dinan, a été la préceptrice d'Anne de Bretagne. Et bien sûr, allez visiter le musée Coriosolis, espace muséographique ludique, interactif et accessible à tous publics, qui témoigne du passé du territoire, en particulier celui de l'époque gallo-romaine mais aussi du patrimoine actuel. Ensuite, le site du Temple de Mars, en direction de Dinan, est un site incontournable.

www.valdarguenon.fr
et www.corseul.fr
 



A Plédéliac, la Ferme d’antan, ancienne ferme réhabilitée en écomusée, vous accueille pendant les vacances de Toussaint, du mercredi 19 au samedi 29 octobre, de 14 h à 17 h. Mais sera fermée le lundi 24. Allez-y vite !

www.ferme-dantan22.com
et www.la-hunaudaye.com
 



A Plévenon, le doigt de Gargantua ! Ce mince menhir de 2,90 mètres de haut se trouve sur le chemin qui mène au Fort-La-Latte, superbe château féodal, témoin d'un riche passé : courtines, tours, ponts-levis, oubliettes, donjon ont traversé les siècles. A visiter absolument.

www.castlelalatte.com
 



A Fréhel, la chapelle du Vieux Bourg est située sur la pointe aux Chèvres, un des plus beaux points de vue du territoire, face au cap Fréhel, spectaculaire cap de grès rose surplombant la mer de 70 m. La chapelle est riche de 12 statues polychromes des 16e et 17e siècles, d’une voûte peinte et de tableaux anciens. Puis il faut continuer la route vers l’agréable station des Sables-d'Or, créée ex nihilo dans les années 1920.

www.les-chapelles-de-frehel.net

 



A Plurien, le pont de l'ancienne voie de chemin de fer est le lieu de rendez-vous privilégié pour vivre les grandes marées et découvrir les multiples facettes du marais lagune, sa flore et sa faune. Lieu de passage de la ligne de chemin de fer départemental " Erquy Matignon " inauguré en1924, le petit train desservait deux arrêts dans la station des Sables-d'Or.

www.plurien-tourisme.com

 



A Erquy, le château de Bienassis. Il rouvre ses portes dès le 20 avril ! Au fond de sa longue allée, sa majestueuse façade en grès rose, s'impose au regard... Monument historique classé des 15e et 17e siècles, le château représente un ensemble complet de demeure seigneuriale ouvert à la visite, avec ses jardins et son potager, ses douves, ses écuries, sa cour d'honneur, sa chapelle et surtout par son intérieur meublé. L'été, il s'anime avec les « Mardis » et les « Jeudis de Bienassis ». Ensuite, vous visiterez Erquy, son port de pêche, ses dix belles plages et les somptueux paysages du Cap.

www.chateau-bienassis.com
et www.erquy-tourisme.com
 



A Saint-Lormel, l'église Saint-Lunaire est érigée sur les restes d’un temple celte du 2e siècle avant J.-C., plusieurs fois reconstruite et au 15e et 16e sous sa forme actuelle. Elle est encore entourée du mur de l'ancien enclos paroissial et s'abrite sous des ifs (plus de 7m de circonférence pour le plus grand, probablement millénaire, classé comme arbre remarquable au niveau départemental). Y remarquer également un calvaire du XVIè et des fragments de colonnes d'origine gallo-romaine.

www.valdarguenon.fr

 



A Jugon-les-Lacs, je pêche mon premier poisson ! A la Maison Pêche et nature, les animateurs proposent des sorties de découverte, pour tous les âges, sur la pêche en eau douce, sur la flore des sous-bois (anémones sylvie, violettes, jacinthes des bois…) comme sur la faune des bords du lac (cormorans, hérons cendrés, mouettes rieuses...). Dans cette petite "Cité de caractère" très tonique, il faut choisir ensuite entre les nombreux circuits de randonnées pédestres ou VTT ou les sports nautiques.

www.jugon-les-lacs.com
 




A Lamballe, le musée Mathurin Méheut rouvre ses portes le 1er avril. Vous y découvrirez peintures, sculptures ou mosaïques, créées par cet artiste célèbre, né à Lamballe. Il a porté un regard sur les hommes et leur vie quotidienne jusqu’aux années 50 et qui donne une grande place à la Bretagne et ses trésors.. Evidemment, une visite du haras national s'impose ensuite.

www.lamballe-tourisme.com
et www.lamballe-communaute.com

 



A Saint-Jacut-de-la-Mer, la pointe du Chevet est un site classé avec une vue magnifique sur la baie de l'Arguenon, l'île des Ebihens ainsi que sur l'île de la Colombière, réserve naturelle pour de nombreux oiseaux de mer dont les sternes de Dougall. Saint-Jacut, autrefois village de pêcheurs dont toutes les rues et ruelles débouchent sur la mer, a gardé toute son authenticité.

www.valdarguenon.fr
et www.mairie-saintjacutdelamer.com